Gestalt-thérapie

Lorraine Chatelain

Gestalt-thérapie

Elaborée par Frederick Salomon Perls, psychiatre et psychanalyste et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie, ainsi qu’avec l’importante contribution de l’écrivain et thérapeute Paul Goodman, la Gestalt thérapie, aussi appelée Thérapie du contact, a pris son essor dans la seconde moitié du siècle dernier.

« Faites en sorte que le meilleur plan pour vous surgisse de vous-même »

Fritz Perls

Le mot Gestalt vient de l’allemand et peut se traduire par « mettre en forme, organiser ». C’est donc une approche qui s’intéresse d’abord au « comment » la personne est en relation avec elle-même, son environnement et les autres, plutôt qu’au « pourquoi ». Par conséquent, l’évocation du passé n’est pas toujours nécessaire.

En partant de ce qui se passe dans l’Ici et Maintenant, on peut comprendre comment les choses se sont constituées ainsi et explorer les différentes options qui s’offrent grâce à cette nouvelle conscience pour ensuite transformer cette expérience et vivre plus heureux.

Dans cette approche humaniste et holistique, le Gestalt-praticien se centre sur l’expérience vécue par la personne dans ses dimensions physique, sociale, affective, intellectuelle et spirituelle. Celle-ci est prise en compte dans sa globalité pour lui permettre de découvrir sa propre unicité, pour l’amener à mieux comprendre son fonctionnement, à développer son potentiel, à améliorer sa confiance en soi et son acceptation de soi.  

Dans ce continuum, cette approche est tout-à-fait appropriée à une démarche de développement personnel.

CONCRETEMENT?

Les séances sont interactives et participatives en face à face, c’est-à-dire que le Gestalt-praticien prend pleinement part à l’expérience de son client grâce à un dialogue constructif l’aidant à mettre en lumière les choix conservateurs qu’il aurait pu faire et à prendre conscience de l’existence d’autres options possibles, plus ajustées.

La Gestalt-thérapie est indiquée dans toutes les problématiques rencontrées dans votre vie actuelle et vous aidera à prendre les bonnes décisions. Petit-à-petit, vous vivrez plus de joie, de sérénité et d’amour.

L’APPROCHE DE L’IFAS

La Gestalt-thérapie intégrative a été créée par Arnaud Sébal, fondateur et actuel Directeur de l’IFAS Ecole Humaniste de Gestalt, Paris. Il s’est inspiré de la Gestalt-thérapie traditionnelle fondée par Fritz Perls et l’a enrichie de ses travaux, de certaines théories psychanalytiques, ainsi que des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des techniques de méditation.