Waouh! Le stress de l’examen ! Il n’y en a qu’un dans ma vie que j’aie très mal vécu malgré le fait que je l’aie réussi. Je tremblais au point que je ne me reconnaissais pas, j’avais beaucoup de difficulté à m’exprimer. Voulez-vous savoir ce qui s’est passé ? Eh bien je n’ai pas appliqué les conseils cités ci-dessous, sauf pour ce qui est des révisions et le fait de respirer, ce qui m’a permis de me réguler un peu et d’obtenir un résultat correct :
1. Préparez-vous à l’avance. C’est la meilleure façon d’être en confiance avant un examen. Pendant l’épreuve, restez focus sur votre action et ne laissez pas votre mental vagabonder, ni douter.
2. Dormez suffisamment. C’est encore plus important les deux jours précédents l’examen. Ainsi, vous serez en pleine possession de vos moyens. La fatigue exacerbe les émotions. Pensez-y.
3. Respirez, respirez, respirez ! Essayez de respirer profondément à l’expire et à l’inspire, lentement, pendant quelques minutes avant l’examen pour vous aider à vous calmer.
4. Visualisez le succès. Ceci se travaille longtemps en amont. Prenez quelques minutes chaque jour pour visualisez votre réussite. Imaginez que vous répondez aux questions de manière claire et concise et que vous obtenez une bonne note.
5. Dans la même veine, le training-autogène, le yoga, la méditation et toutes les pratiques similaires aident grandement à se détendre, à rester dans la confiance en soi, à solidifier un mental de vainqueur.
6. Rappelez-vous que l’examen n’est pas la fin du monde. Tentez de garder à l’esprit que le résultat ne définira pas qui vous êtes. Certes, il y a un enjeu et c’est souvent la perspective de l’échec qui fait peur, mais lâchez cette pensée de pénurie pour vous concentrer sur la réussite. Si échec il y a, vous aurez tout le temps d’y repenser plus tard. Il ne devrait y a voir de place dans votre tête que pour le succès pendant votre préparation et pendant l’examen. On a tendance à attirer à soi ce que l’on vibre, alors vibrez votre joie d’avoir déjà votre résultat positif en mains.
#confianceensoi#fairedesonmieux#gestalttherapie#jugementdesoi#examenstress#émotionnel#zenattitude#estimedesoi#visualisationpositive