3ème conseil
En cas de conflit, la colère vous envahit? Vous vous sentez en difficulté avec elle?
Je vous donne quelques pistes pour vous aider à vous réguler :
1) Lâchez le besoin d’avoir raison à tout prix, cela ne fait que renforcer l’agressivité de votre interlocuteur et prenez un peu de hauteur : qu’est-ce qui est vraiment en jeu en ce moment? Souvent, le conflit est une aubaine pour comprendre ce qui est important pour soi. Parlez en « je » tout en laissant de la place à l’autre pour qu’il puisse aussi s’exprimer. Ex : « Je suis en colère, je ne me sens pas écouté(e) et j’ai besoin que tu fasses l’effort de me comprendre. Est-ce que tu veux bien me laisser parler et je t’écouterai ensuite? ».
2) Poser un cadre de respect mutuel, même en pleine tourmente, aide à se recentrer sur l’essentiel et à trouver une forme d’entente.
3) On ne change pas l’autre! Il fait avec ce qu’il a et ce qu’il est. Là, déjà, ça calme et remet un peu d’empathie et d’acceptation; agissez de même pour vous, afin de vous accepter là où vous en êtes. Vous faites de votre mieux.
4) Pensez à respirez pour vous amener du calme et de la concentration. Acceptez que tout ne peut pas toujours être réglé en une fois.
5) Prenez votre responsabilité : comment voulez-vous vivre la situation? En vous déchaînant ou en gardant votre énergie pour décider de ce qui est bon pour vous?
6) Si c’est trop intense et/ou que l’autre ne coopère pas : sortez, éloignez-vous et dépensez l’excédent d’énergie que la colère provoque de la manière la plus juste pour vous (marcher, courir, respirer bruyamment, mettre votre attention sur la nature autour de vous, etc.).
#gestalt#soutien#zenattitude#thérapie
#gardersoncalme#respirer
#communication#Respect#écoute
#psychologie#colère